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CERVEAU

Qu'est ce que l'Orthopédagogie?

Votre enfant a du mal à s'organiser, apprendre une leçon ou encore trouver un sens à ses apprentissages ? Cela le met dans des états de colère, de renfermement ? Vous avez un enfant qui présente un trouble de l'attention, un trouble dys... ? Cette discipline pédagogique, née au Canada, va redonner le goût d'apprendre à votre enfant en lui faisant prendre conscience de ses étapes de raisonnement.

Ici, nous apprenons à apprendre!

Qu'il soit au primaire, au collège ou au lycée, nous optimiserons sa mémoire de travail (essentielle pour les apprentissages). Nous pouvons également proposer une aide aux devoirs et lui donner des conseils en termes d'organisation, de méthodes de travail ou encore de création d'un planning. Cette discipline vise à faire prendre conscience à l'enfant de ses étapes de raisonnement en verbalisant ses processus mentaux afin de le rendre autonome. L'enfant agira directement sur son cerveau et ses fonctions exécutives, ce qui lui permettra de mettre en place des automatismes et des stratégies d'apprentissage sur le long terme. Il est important de connaître le fonctionnement de son cerveau afin de pouvoir améliorer les apprentissages.Chaque cerveau est unique. La partie concernant les neurosciences vise àdécouvrir les stratégies d’apprentissage les plus efficaces et à proposer lesoutils pédagogiques les plus adaptés au fonctionnement du cerveau.

Renseignements


Déroulement

→ 1 séance de neurosciences afin de mieux comprendre son cerveau et les méthodes utilisées afin de l'optimiser 
→ 8 séances d'orthopédagogie afin d'appréhender son cerveau et de mettre en place les automatismes 
→ 1 séance de bilan

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Remédiation cognitive

Elle consiste à optimiser la mémoire de travail, qui est à la base des apprentissages scolaire. La mémoire de travail permet de stocker et de manipuler des informations pendant de courtes périodes et lors de la réalisation d’une activité. Elle est utile lors de la recherche d'une information (dans une consigne par exemple), lors d'un raisonnement, lors de la compréhension de ce que nous lisons...Elle est en lien avec la concentration, l'attention, la gestion de la frustration face à un exercice compliqué etc...

→ 10 séances