Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’Etat français pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis janvier 2015.
Le CPF est un compte personnel, qui est crédité en heures de formation chaque année, selon le nombre d’heures travaillées. Les heures acquises sont utilisables pour financer des formations éligibles au CPF.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année, en fonction du temps de travail effectué par le salarié. Le nombre d’heures de formation créditées varie en fonction de la nature du contrat de travail. Pour les salariés à temps complet, le CPF est alimenté à raison de 500 heures par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 heures. Pour les salariés à temps partiel, le CPF est alimenté au prorata de leur temps de travail.
Les heures de formation acquises sont cumulables pendant toute la carrière professionnelle du salarié, jusqu’à son départ à la retraite. Les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 ont été automatiquement transférées sur le CPF du salarié.
Les formations éligibles au CPF sont celles qui sont inscrites sur des listes établies par les partenaires sociaux et les branches professionnelles. Ces listes sont mises à jour régulièrement, afin de prendre en compte les évolutions du marché du travail.
Les formations éligibles peuvent être suivies en présentiel, en e-learning ou en blended learning. Le CPF peut être utilisé pour financer tout ou partie de la formation, en fonction de la durée de la formation et du niveau de prise en charge. Le coût de la formation est alors déduit du compte personnel de formation du salarié.
Comment utiliser son CPF ?
Pour utiliser son CPF, le salarié doit se connecter à son espace personnel sur le site internet dédié du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr. Il peut alors rechercher une formation éligible au CPF, en fonction de son projet professionnel et de ses besoins en compétences.
Une fois la formation choisie, le salarié doit obtenir l’accord de son employeur, qui peut le laisser suivre la formation pendant ou en dehors de son temps de travail. Lorsque l’accord est obtenu, le salarié peut alors s’inscrire à la formation et en faire la demande de financement en utilisant les heures de son CPF.
Le financement de la formation est ensuite pris en charge par l’organisme financeur, qui peut être l’OPCO(, l’Etat, ou encore le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).
Le CPF est un dispositif simple et accessible pour permettre à chaque salarié de se former tout au long de sa carrière professionnelle. En utilisant ses heures de CPF pour financer des formations éligibles, le salarié peut ainsi acquérir de nouvelles compétences, se reconvertir ou se perfectionner dans son métier, afin de répondre aux besoins du marché du travail et d’évoluer professionnellement.